Je m'appelle Maximilien et je suis aveugle de naissance. Ma cécité ne m'empêche pas de vivre pleinement mes passions. Je suis massothérapeute et j'adore le sport : ski alpin, voile, marche, vélo en tandem. Je suis aussi passionné par la radio (CB, PMR 446) et la musique, avec des goûts variés allant du blues au rock'n'roll en passant par la chanson française. À travers ce blog, je partage mes aventures et mes découvertes.
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vendredi 21 mars 2025
Naviguer en sécurité sur le Léman grâce aux Amis du Lac et à la radio VHF marine
Salut à tous,
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener avec moi dans l’univers passionnant de la radiocommunication nautique et de la sécurité sur le lac Léman. Eh oui ! Comme vous le savez peut-être, je suis passionné depuis toujours par tout ce qui touche à la radio, et c’est grâce à mon ami Michel, que beaucoup connaissent sous son indicatif « Falco 69 » à la CB, que j’ai récemment découvert une formidable association : les Amis du Lac.
Dans cet article, je vais vous présenter en détail cette association, dont Michel est président, pourquoi elle existe, quels services elle offre aux navigateurs, mais surtout, pourquoi elle est devenue indispensable pour moi en tant que navigateur aveugle, passionné à la fois par la voile et les radios.
Qu’est-ce que l’Association des Amis du Lac ?
L’Association des Amis du Lac est une structure à but non lucratif fondée par Michel, qui s’est entouré de plusieurs navigateurs expérimentés et passionnés pour créer une communauté centrée sur la sécurité des activités nautiques sur le Léman. À ce jour, nous comptons environ 46 membres actifs, auxquels s’ajoutent 5 membres amis. C’est donc un groupe très dynamique et impliqué qui fait vivre au quotidien la solidarité et la sécurité sur le lac.
Notre mission principale est claire : promouvoir activement la sécurité nautique par l’utilisation de moyens efficaces et fiables de communication entre bateaux et avec les secours. Et pour cela, l’association a réussi à obtenir une concession spéciale auprès de l’OFCOM (Office fédéral de la communication) afin que nous puissions utiliser légalement des radios VHF marines sur le Léman.
VHF marine : une exception réglementaire bien encadrée
En temps normal, l’utilisation de radios VHF marines est strictement interdite sur les eaux intérieures suisses, y compris sur le Léman. Cependant, grâce à une demande spéciale déposée par l’association auprès de l’OFCOM, nous bénéficions d’une concession officielle nous autorisant à utiliser cinq canaux spécifiques de communication VHF marine sur notre lac.
Attention cependant à une confusion courante : la VHF marine, dédiée exclusivement aux communications nautiques, ne doit pas être confondue avec la VHF radio amateur, dont les fréquences et les usages sont totalement différents. La VHF marine est spécialement conçue pour faciliter les échanges d'informations essentielles entre les navigateurs, ainsi que pour contacter rapidement les secours en cas d'urgence.
Les cinq canaux VHF accessibles sur le Léman
Dans le cadre strict de cette concession spéciale, voici les cinq canaux VHF marine que nous pouvons utiliser :
1. Le canal 16 – Détresse Léman
Ce canal est réservé exclusivement aux appels d’urgence absolue. Il permet à tout navigateur en situation critique (accident, blessure grave, avarie sévère) d’appeler rapidement les secours. Il est impératif que ce canal reste libre en permanence pour garantir une intervention immédiate en cas de détresse.
2. Le canal 69 – Discussion entre membres
C’est notre canal quotidien de communication entre membres de l’association. Sur cette fréquence, nous échangeons des informations utiles : météo en temps réel, avertissements sur d’éventuels dangers rencontrés, aide entre membres ou simplement pour rester en contact convivial et amical sur le lac.
3. Le canal Police/Gendarmerie
Réservé strictement aux communications officielles des forces de l'ordre sur le lac. Il ne peut être utilisé par aucun navigateur privé.
4. Le canal Sauvetage Léman
Destiné à la communication directe avec les équipes de sauvetage présentes sur le lac, ce canal permet d’obtenir une assistance rapide en cas de problème sérieux, sans pour autant être une urgence vitale. Il contribue à la sécurité générale et facilite le travail des sauveteurs.
5. Le canal Alarme (REGA) et Régates
Attention à bien distinguer deux usages distincts sur deux canaux séparés :
Canal REGA (secours critiques) : utilisé par la REGA (service aérien suisse de secours) pour coordonner des évacuations aériennes urgentes, en cas d’accident critique nécessitant un hélicoptère rapidement.
Canal Régates (compétitions nautiques) : utilisé exclusivement lors des régates organisées sur le Léman pour assurer la coordination entre bateaux participants et équipes d’organisation.
Il est primordial de respecter strictement ces fréquences afin d’assurer une efficacité optimale en cas d’intervention.
Pourquoi la VHF marine est-elle indispensable pour moi ?
Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis aveugle de naissance. Pour moi, la navigation sur le Léman ne représente pas simplement un loisir : c’est un défi personnel, une passion profonde et une source constante d’autonomie et de liberté.
La radio VHF marine constitue donc un outil de sécurité et d’autonomie majeur. Imaginez-vous simplement naviguer sans voir, obligé de vous fier entièrement à vos autres sens et aux communications radio. Grâce à cette radio VHF, je peux demander en quelques secondes la météo à jour directement aux autres navigateurs présents sur l’eau, signaler rapidement un problème rencontré (par exemple une avarie matérielle ou une gêne soudaine), et bien sûr solliciter immédiatement une assistance en cas de besoin.
Rappelez-vous aussi de cette fameuse tempête lors du Bol d’Or Mirabaud 2019, où de nombreux équipages se sont retrouvés en grande difficulté, incapables de sortir leur smartphone et de composer le moindre numéro. Une radio VHF aurait permis à ces navigateurs en détresse de communiquer immédiatement avec les secours ou d’autres bateaux à proximité. Car en situation de panique, dans le vent, les vagues et la pluie, manipuler un téléphone devient souvent impossible. Une VHF marine simplifie tout : il suffit d’appuyer sur un bouton et de parler clairement pour obtenir immédiatement de l’aide.
Pour moi, cet outil représente donc non seulement une sécurité incomparable, mais également un vrai confort d’usage en mer, malgré mon handicap visuel.
Comment devenir membre et obtenir une radio VHF marine ?
L’adhésion aux Amis du Lac est très simple. Elle coûte CHF 35.- par an, montant versé directement à l’OFCOM pour l’utilisation légale des fréquences attribuées. Dès que j’aurai moi-même reçu ma radio VHF marine, je prendrai plaisir à vous en faire une présentation complète et détaillée, avec mes impressions et expériences pratiques à bord.
Que vous soyez un navigateur régulier ou occasionnel sur le Léman, je ne peux que vous encourager à rejoindre notre association. Vous découvrirez une communauté accueillante, passionnée, et surtout impliquée activement dans l’amélioration de la sécurité sur notre lac adoré.
Au plaisir de vous retrouver bientôt sur les ondes du canal 69,
Naviguez prudemment, communiquez efficacement,
Et à très bientôt sur le Léman !
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