les plus consultés

jeudi 24 décembre 2015

Le braille

Salut à tous,
Bon nombre d’entre vous ne savent pas ce que c’est que le braille. Eh bien, je vais tenter de vous l’expliquer.

Un peu d’histoire

Le système braille a été inventé par Louis Braille 1809-1852. A l’époque, les aveugles pouvaient lire des lettres en relief mais ne pouvaient pas écrire. c’est en 1821 alors Que Braille est âgé de 12 ans qu’il va rencontrer Charles Barbier : un officier. Ce dernier va lui présenter un système comportant des points saillants. C’est la sonographie. Le jeune Louis en est très intéressé mais juge le système trop complex. Il va reprendre le consepte de Barbier qui comportait 2 colonnes de 12 points en le réduisant à 2 colonnes de 6 points.
En 1825 le système de Louis Braille est finalisé et en 1827 il publie son premier traité décrivant la manière de produire du braille. Puis s’en suivra dès 1840 et pendant 10 ans une crise DU braille. En effet, certains enseignants tentent de limiter la pratique du braille à la musique mais sans succès. Ce n’est qu’en 1850 que le braille sera reconnu et librement pratiqué.

Production du braille

A ses début, le braille était crit à la main sur du papier à fort grammage. L’inconvénient était l’obligation de composer les caractères en miroir. Plus tard, arrive la machine Perkins. Elle est dotée d’un clavier de 6 touches plus une touche d’espacement et de 2 touches d’avance et de recule du curseur. L'avantage de cet outil est qu’il n’y a plus besoin d’écrire en miroir car le clavier permet la formation des symbole de l’écriture braille. Finalement, l’arrivée de l’informatique a permis le développement des afficheurs braille.

Conclusion

J’espère que c’ette petite description du braille vous a plue et que vous avez appris quelque chose. En tous les cas, avant de vous retrouver, je vous souhaite un très joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Mirauds Volants Quand Une Personne Aveugle Pilote Un Avion

Salut à tous, Ca faisait lontemps ! Je ne vous ai pas oublié mais je ne parvenais plus à balancer mes billets comme je le voulais. Bref. V...